Notre histoire

© Rosae Pluribet
2015
Public Système Hopscotch devient Hopscotch Global PR Group
2010
Rapprochement entre les groupes Le Public Système et Hopscotch donnant naissance au groupe Public Système Hopscotch
1998
Création du Public système cinéma
Entrée en bourse du groupe Le Public Système
1995
Création du département Cinéma au sein du groupe Le Public Système
1993
Fusion de Promo 2000 et Délires pour créer le groupe Le Public Système
1986
Création de Délires
1968
Création de Promo 2000

biographies

Né le 1er octobre 1937 à Paris, diplômé de Sup de Co et de l’IRSEC, Lionel Chouchan débute sa carrière dans une agence de publicité comme rédacteur-concepteur de 1962 à 1967. Mais en 1968 (!) il crée sa propre agence où vont se mêler Communications, Relations Publiques et Événements, sous le nom de Promo 2000… qui deviendra trente ans plus tard (1998) Le Public Système, puis Le Public Système Cinéma grâce au talentueux Bruno Barde arrivé en 1995. In fine, en 2014, apparaît Hopscotch Global PR Group… Lionel Chouchan en reste Président mais revient sur trois faits : A/ La création de ses huit Festivals de cinéma. B/ De nombreuses innovations pour ses clients. C/ L’auteur Lionel Chouchon qu’il est devenu dès ses 20 ans.

Le créateur. Son premier Cru est Avoriaz et le Fantastique (1973-1993) suivi de Gérardmer et de son 25e anniversaire en 2018. Le Festival du Cinéma Américain de Deauville en 1975, toujours présent. Celui du Policier à Cognac (1982-2007) repris par Beaune et son Bourgogne en 2009. Mais c’est aussi trois incroyables surprises, deux pour le Japon et une pour le Brésil, à savoir : en premier pour la ville de Yubari-Hokkaido (1988-2007), rendant visite tout d’abord à Avoriaz ; puis pour Morioka, dans la province d’Iwaté (2010-2013) pour le Policier mais sans l’argent nécessaire ; enfin pour la ville de Manaus (2004-2009), la capitale d’Amazonie, sur le thème de « Notre planète mal en point ».

L’innovateur. Fervent défenseur entre ses entreprises et leurs clients, Lionel Chouchan a travaillé avec ses équipes pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Centre Français du Commerce Extérieur, les journées Portes ouvertes du palais de Justice, l’Afcerq… Il crée la fête des Grand’mères, l’opération Bison futé, les salons de la Musique et de la Photo, les Sumos à Bercy, et travaille pour les Fondations EDF et son Espace Electra, Philip Morris pour le cinéma, Johnson pour le théâtre, Apple pour la littérature… ainsi qu’avec Apple Expo, Biotherm pour Florence Arthaud ou encore Pathé Marconi pour la musique… Sans oublier « Les Bigleux chics » comme Claude Chabrol ou madame Françoise Xenakis, invités au Maroc via « Les Créateurs de lunettes Associés », etc.

L’auteur. Lionel Chouchan dit Chouchon est aussi l’auteur de plusieurs romans, essais, pamphlets et guides : La Tête enflée (Prix Pop’Art, 1965) – Les Petits Anars (1970) – L’Addition (1974) – Le Papanoïaque (1976) – La Descente aux affaires (1978) – Cocoricouac (1980) – Mytho et Mégalo sont sur un bateau (1982) – Lettre ouverte aux fatigués (Prix Féroce, 1984) – De la boulotique à la débilotique (Grand Prix de l’Humour, 1989) – Par 35° de lassitude nord (1992) – L’Homme qui ne supportait pas les infos (1997) – Ras-le-bol.com (2001) – Putain d’anniversaire (2006) – Mon Papa Razzi (2011) – Guide de l’homme seul en province (1970) – L’Astro-Guide (1971) – L’Événement : Communication du 21e siècle (2000) – Relations publiques (2005, 2008)…

Lionel Chouchan a été fait Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 1988 par le ministre de la Culture, François Léotard, et Chevalier de la Légion d’honneur en 2007, avec remise de médaille par Anne d’Ornano : « Certains récipiendaires [de la Légion d’honneur] s’en gargarisent. Lui ne la méprise pas, mais préfère la fidélité de son chien. Et ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on le situe dans la catégorie « austère qui se marre ». D’ailleurs, un gars qui considère que la planche à voile est un sport de con parce qu’on ne peut pas fumer le cigare en même temps ne peut pas être un mauvais cheval ! » (CB News)

Il débute sa carrière en 1977 comme attaché de presse aux côtés d’auteurs et réalisateurs aussi prestigieux que Federico Fellini, les frères Taviani, Wim Wenders, Ettore Scola, François Truffaut, Éric Rohmer, Jacques Doillon, Barbet Schroeder, Werner Herzog, Ermanno Olmi, Andreï Tarkovski, Mario Monicelli, Marco Bellocchio, Pupi Avati, Marco Ferreri, Luigi Comencini.

Directeur du marketing chez A.A.A. Distribution à partir de 1982, puis producteur exécutif consultant chez UGC Distribution de 1984 à 1986, il quitte UGC pour créer Bocéan Films, en charge de la Communication et des Relations publiques pour le cinéma. De 1986 à 1995, tout en poursuivant son activité d’attaché de presse, il devient organisateur de rétrospectives cinématographiques, ainsi que responsable de la communication du Festival du Cinéma Italien d’Annecy, du Festival du Film Espagnol et Latino-Américain de Biarritz, de Rai Due pour la France et, de façon plus périodique, pour la sortie nationale de films de la MGM.

Il rejoint en 1995 le groupe Le Public Système pour lequel il crée un département Cinéma, qui deviendra à son initiative, trois ans plus tard, Le Public Système Cinéma, dont il est le Directeur général jusqu’à ce jour. Il assure à ce poste la Direction artistique et l’organisation générale du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, du Festival du Film Asiatique de Deauville (dernière édition en 2014), du Festival International du Film Policier de Cognac (25e édition en 2007), du Festival International du Film Policier de Beaune (ex-Festival de Cognac), du Festival du Cinéma Américain de Deauville et du Festival International du Film de Marrakech (16e édition en 2016). Au sein du Public Système Cinéma, et grâce à un Service de Presse spécialement dédié, se poursuit également l’activité d’attaché de presse pour la sortie principalement de films d’auteurs en provenance du monde entier, apportant ainsi son soutien professionnel et cinéphile aux réalisateurs et aux talents les plus prestigieux de la planète Cinéma.

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