©Archimede Film
L’adaptation la plus fidèle du conte de Carlo Collodi par Matteo Garrone, le réalisateur de GOMORRA (2008) et DOGMAN (2018).
Adaptation du conte de Carlo Collodi par Matteo Garrone.
Quand Pinocchio est-il entré dans votre
imagination ?
Pinocchio m’a toujours accompagné, depuis quarante-cinq ans, si nous partons de mes dessins d’enfant où la marionnette figurait parfois. Pendant mes travaux préparatoires pour le film, j’ai retrouvé des planches en couleurs qui ont l’air d’un story-board bariolé où Pinocchio sautille vers une maison au toit rouge et au soleil immense. Les revoir était incroyable : on dirait le final de mon film. Depuis ce moment, il est toujours resté avec moi. Des traces de Pinocchio, peut-être même inconsciemment, sont présentes dans tous mes films.Avez-vous trouvé beaucoup de nouveaux éléments par rapport à l’imaginaire déjà riche et inépuisable de Giambattista Basile ?
Ce fut plutôt une occasion d’explorer l’univers de la comédie. Il est vrai que dans PINOCCHIO il y a aussi des moments sombres, hallucinatoires et inquiétants, mais fondamentalement c’est une histoire écrite pour divertir les enfants, donc amusante. J’ai pensé que pour être fidèle à Collodi, il fallait trouver un moyen de faire rire et sourire, de faire un film qui touche tout le monde. Du pur divertissement, où il n’y a pas de frontière entre la comédie et le drame.Comment Roberto Benigni a-t-il réagi à votre demande ? Cela aurait pu être déstabilisant pour un acteur qui était Pinocchio en 2002 de se retrouver Geppetto en 2019.
Je ne suis pas allé le voir les mains vides, je me suis présenté avec une image, une photo de Roberto vieilli, comme s’il était son frère aîné qui n’avait jamais quitté Manciano La Misericordia, son illage de naissance, restant lié à la réalité paysanne. Je pensais à un Geppetto qui n’avait jamais franchi les limites du village ; donc un Benigni marqué, vieilli. Il a été traumatisé par cette image, aussi parce qu’il n’avait jamais changé d’apparence de façon aussi spectaculaire. « C’est mon grand-père ! » s’est-il écrié. Je crois qu’à un moment donné, avec beaucoup d’inconscience, il a décidé de nous faire confiance, à moi et à mon projet. Il a compris que, comme tout le monde, il devait s’impliquer, prendre des risques, travailler sur une nouvelle image, se vieillir pour rendre son Geppetto crédible. Pour lui, cela a dû être un retour aux origines, un voyage dans le temps.
Extrait d’un entretien avec Matteo Garrone
2020 PINOCCHIO
2018 DOGMAN
2015 TALE OF TALES
2012 REALITY
2008 GOMORRA / GOMORRAH
2008 NEW YORK, I LOVE YOU – Segment Chinatown
2004 PREMIER AMOUR / PRIMO AMORE
2002 L’ETRANGE MONSIEUR PEPPINO
2000 ESTATE ROMANA
1998 LES HÔTES / OSPITI
ORESTE PIPOLO, FOTOGRAFO DI MATRIMONI – doc
1997 TERRA DI MEZZO
Un film de MATTEO GARRONE
Avec ROBERTO BENIGNI, FEDERICO IELAPI, GIGI PROIETTI, MARINE VACTH
Produit par MATTEO GARRONE, JEAN ET ANNE-LAURE LABADIE, JEREMY THOMAS, PAOLO DEL BROCCO
Ecrit par MATTEO GARRONE, MASSIMO CECCHERINI
D’après le conte de CARLO COLLODI
Directeur de la photographie : NICOLAJ BRUEL
Montage : MARCO SPOLETINI
Musique : DARIO MARIANELLI
Décors : DIMITRI CAPUANI
Costumes : MASSIMO CANTINI PARRINI
Maquillage : MARK COULIER
Ce site utilise des cookies à des fins de statistique d’audience, d’identification et d’analyse de vos centres d’intérêts, ou permettre d'enrichir notre contenu. En savoir plus/paramétrer vos préférences. Vous acceptez les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".