Nina Hoss ©Judith Kaufmann, Lupa Film
Nina Hoss, l’actrice magnifique de BARBARA et PHOENIX, fait son retour en haut de l’affiche dans un drame musical et familial.
Anna est professeur de violon au conservatoire. Bronsky, son mari, est luthier et leur fils, Jonas, 10 ans, préfère le hockey sur glace au violon qu’il pratique néanmoins. Lors de l’examen d’entrée, Anna décèle chez le jeune Alexander un talent qu’elle veut faire éclore. Frustrée de ne pas être devenue concertiste, incapable de résister à la pression du trac, insatisfaite et doutant de tout, y compris d’une liaison avec l’un de ses collègues, Anna reporte sur son métier d’enseignante toute la passion qui l’habite. Elle a six mois pour faire d’Alexander l’artiste qu’elle ne sera jamais. Enfermée dans son projet prométhéen, elle délaisse mari et enfant et ne voit pas venir le drame.
Comme votre premier film « L’ARCHITECTE », « L’AUDITION » est le fruit de votre collaboration avec Daphné Charizani.
Comment vous êtes-vous documentées sur ce milieu pour pouvoir le décrire avec autant de précision ?Nous avons toutes les deux joué du violoncelle et du violon pendant très longtemps et nous avons aussi été membres d’un orchestre. Nous étions donc familières de ce milieu et du processus souvent pénible des exercices quotidiens. Il s’agissait donc pour nous de décrire ce processus, le travail de la musique. Plus tard, lors des repérages dans un lycée musical, j’ai rencontré Ilya, qui joue le violoniste élève d’Anna. Je l’ai accompagné durant les deux ans qui ont précédé le tournage.
Anna est professeur de violon et mère. Son haut niveau d’exigence et le jugement sévère qu’elle porte sur son enfant ne sont-ils pas au cœur de l’histoire et à l’origine du drame ?
Oui, nous avons tenté de décrire la déchirure intime et l’état d’insécurité de cette femme. Quand vous remettez tout en question, quand vous êtes à la fois très exigeante envers vous-même et angoissée par un possible échec, vous devenez vulnérable car vous savez que personne ne vous délivrera du doute. Anna est convaincue que tout doit être subordonné à la musique, qu’il faut lutter sans cesse, que même si on se donne à fond rien n’est jamais assez bon ni assez achevé, et cela la soumet à une pression énorme. Cette pression augmente après son échec au sein du quintette, quand elle pousse son élève à des performances exceptionnelles. Ce qui lui importe, c’est ce garçon, mais en fin de compte c’est aussi elle-même.
L’origine du drame, c’est sa quête de l’absolu et son inflexibilité avec elle-même. S’y ajoute un complexe d’infériorité. Lorsque dans toute louange, dès l’enfance, on n’a rien perçu d’autre qu’une critique masquée, il est difficile, une fois adulte, de changer de perspective vis-à-vis de ses propres enfants. Mais cela n’excuse pas l’abus de pouvoir en matière d’éducation.
Extrait d’un entretien avec Ina Weisse.
2019 L’AUDITION / DAS VORSPIEL
2008 DER ARCHITEKT
Un film de INA WEISSE
LUPA FILM et IDEALE AUDIENCE présentent
Produit par FELIX VON BOEHM et PIERRE-OLIVIER BARDET
Avec la participation de ZDF/ARTE, PORT AU PRINCE FILMS, DFFF, MBB, MDM, FFA MINI-TRAITE/CNC, PANOPTIMO
Directeur de la photographie : JUDITH KAUFMANN
Montage : HANSJÖRG WEISSBRICH
Son : GUILLAUME SCIAMA
Mixage : BRUNO TARRIER
Décors : SUSANNE HOPF
Costumes : PETRA KRAY
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