La salle du C.I.D © Jacques Basile
Le meilleur du cinéma américain
6 Premières mondiales / 8 Premières internationales / 12 Premières françaises / 15 premiers films
55 films sélectionnés dont 13 en compétition et près de 129 séances !
Le Festival de Deauville présente, depuis 48 ans, le MEILLEUR DU CINEMA AMERICAIN. Ce festival est unique en Europe et exclusivement dédié au cinéma outre-Atlantique. Plusieurs sections témoignent de la vitalité et de la diversité inégalées de cette cinématographie : la Compétition, exclusivement réservée aux films indépendants (on a pu y découvrir Damien Chazelle ou Debra Granik) ; les Hommages aux PERSONNALITES MYTHIQUES en leur présence (de Stanley Donen, à Lauren Bacall en passant par Tom Cruise, Clint Eastwood ou Sylvester Stallone…) ; Le nouvel Hollywood, qui honore l’avenir en invitant comédiens ou comédiennes, fleurons du CINEMA DE DEMAIN (Elle Fanning, Robert Pattinson, Jessica Chastain, Ryan Gosling, Chloë Grace Moretz…) ; Les Docs de l’Oncle Sam pour plonger la REALITE DE LA SOCIETE AMERICAINE… Deauville se veut, à travers le regard des cinéastes, un instantané qui, chaque année, raconte une nouvelle histoire de l’Amérique.
En bref, Deauville célèbre l’excellence artistique, celle de sa compétition mais aussi celle de ses jurys qui réunissent le meilleur du cinéma français contemporain.
Plus d’informations sur le site officiel du festival : https://www.festival-deauville.com/
Les hommages du 48e Festival du cinéma américain de Deauville
Deauville Talent Award | Jesse Eisenberg (réalisateur, comédien), Thandiwe Newton (comédienne)
Nouvel Hollywood | Lucy Boynton (comédienne), Ana de Armas (comédienne)
Les Jurys du 48e Festival du cinéma américain de Deauville
LE JURY | Arnaud Desplechin (Président), Jean Paul Civeyrac, Léa Drucker, Pierre Deladonchamps, Yasmina Khadra, Sophie Letourneur, Alex Lutz, Marine Vacth
LE JURY DE LA RÉVÉLATION | Elodie Bouchez (Présidente), Andréa Bescond, Eddy de Pretto, Nicolas Pariser, Agathe Rousselle, Yolande Zauberman
Le Palmarès du 48e Festival du cinéma américain de Deauville
Grand Prix | AFTERSUN Charlotte Wells
Prix du Jury Ex-Aequo | WAR PONY Gina Gammell et Riley Keough & PALM TREES AND POWER LINES Jamie Dack
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation | WAR PONY Gina Gammell et Riley Keough
Prix de la Critique | AFTERSUN Charlotte Wells
Prix du Public de la Ville de Deauville | EMILY THE CRIMINAL John Patton Ford
Prix d’Ornano-Valenti | FALCON LAKE Charlotte Le Bon
Où est la beauté ? Dans la splendeur du vrai, répondit jadis le plus grand des philosophes.
Où est la vérité ? demanda l’apprenti. Dans le service de l’art qui grandit l’Homme et l’élève à sa vertu de démiurge, quand le divertissement, selon son étymologie, le détourne du noble but.
À Deauville, les films et la programmation se veulent un geste artistique, contestable ou partagé, mais fermement ouvrier de la 25e heure du cinéma et de sa nouvelle cinéphilie. Nous enchantons l’avenir, trace d’un demain qui appartient aux poètes, réalisateurs d’une pellicule oubliée qui tutoie la transcendance.
Les rencontres entre le public et les artistes exaltent l’énergie du verbe, les hommages témoignent de notre admiration pour les récipiendaires, les jurés, par leurs discussions, et le palmarès élèvent le regard de tous, les partenaires participent de la réalisation du projet. Tous sont les acteurs de ce qui nous réunit. La connaissance rassemble et l’ignorance divise. Oui, à l’ordre du semblable, nous préférons la différence et l’égalité des dignités.
Les filmeurs dessinent l’onde lumineuse qui traverse le festival, semant une aurore dans le jardin de septembre. Les augures, ancêtres bienveillants des réseaux, ont annoncé ce tapis rouge et parfois volant, qui rubéfie nos émotions comme l’antichambre de nos amours au goût des baisers de cinéma.
Le festival enseigne l’écran pour miroir d’un monde où les œuvres traduisent les problématiques ontologiques et sociologiques qui inquiètent les créateurs. Là-aussi, la vérité de l’art est la vérité du jour. Un dialogue silencieux et secret circule entre les cinéastes de Cannes, de France et des États Unis présents à Deauville. Suivons-les sur ce chemin d’or, en accompagnant l’homme de fer du Magicien d’Oz en quête d’un cœur. « There Is No Place Like Home ». Vous êtes arrivés, posez votre télécommande, vous êtes au cinéma, vous êtes à Deauville.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistique d’audience, d’identification et d’analyse de vos centres d’intérêts, ou permettre d'enrichir notre contenu. En savoir plus/paramétrer vos préférences. Vous acceptez les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".